{PERSO-TAG-MANAGER-HEAD}

Nos auteurs en parlent

22/12/2021
Une chronique d'Alain Delage concernant l'ouvrage "Petits plats mijotés nos recettes conviviales" de Daniel Brugès et Christiane Valat :
"Christiane Valat et Daniel Brugès nous avaient habitués à découvrir les belles recettes de cuisine qui font partie de leur magnifique cadre de vie cantalien, voire auvergnat, mais là j’avoue qu’ils vont encore plus loin.
Dans les ouvrages culinaires précédents, ils avaient titillé nos papilles avec leurs « Recettes d’Auvergne », régalés autour de « Nos bons fromages d’Auvergne » ou emballés au cœur de leurs « Recettes de nos montagnes ».
Or voilà qu’aujourd’hui ils s’attaquent à la France entière avec leurs « Petits plats mijotés ».
Comme les auteurs nous y ont habitués précédemment ce livre est une pure merveille comme je les adore. Les aquarelles de Daniel Brugès donnent un côté artistique aux recettes et les explications de Christiane Valat permettent aux plus novices de ne rien rater, car nos cuisiniers ne sont pas avares de renseignements, pour que tout un chacun réussisse la confection du plat qu’il a choisi.
Les recettes sont classées par catégorie d’ingrédients principaux. Commence le bœuf suivi du veau. Ensuite viennent le porc, puis l’agneau, avant de faire une halte devant la volaille et le lapin, de s’intéresser aux poissons pour terminer autour du gibier et autres mijotés.
Les compositions sont variées et, pour certaines peu courantes.
Connaissiez-vous le « Bœuf à l’orange et au riz » ?
Auriez-vous imaginé un « Veau au pain d’épices et à la bière » ou un « Sauté de porc au chorizo » ?
Votre esprit se serait-il aventuré vers un « Lapin au cidre et à la confiture de groseilles » ou une « Dinde en bouillabaisse » ?
Et pour le Languedocien que je suis, je savais qu’il existait trois cassoulets.
Le premier - le père - est de Castelnaudary, avec du confit, le deuxième - le fils - a vu le jour sur les bords de l’Aude, à Carcassonne, avec du mouton, et le dernier - le Saint-Esprit – est celui de la capitale occitane avec, bien évidemment, de la saucisse de Toulouse.
Et bien nos deux compères cantaliens nous en proposent un quatrième : « Le Cassoulet de poissons ». Je ne vous cache pas que c’est ma recette préférée.
Tout ça pour vous dire que j’ai vraiment apprécié ce livre magnifiquement présenté par les éditions De Borée, de Clermont Ferrand, et qu’il a largement sa place dans toutes les cuisines de France.
Un grand merci à Christiane Valat et à Daniel Brugès pour ce voyage à travers l’art culinaire français. Ils sont vraiment en conformité avec la citation de Paul Bocuse qui préface cet ouvrage : « Pour moi, la bonne cuisine, c’est quand on soulève le couvercle, que ça fume, que ça sent bon, et qu’on peut se resservir ».
En tournant les pages de ce livre, on a vraiment envie de humer tous les dessins de Daniel et de lire entre les lignes des recettes de Christiane pour en sortir toutes les exhalaisons qui émanent de leurs passions du partage.
Un magnifique cadeau à mettre sous le sapin de Noël …"