Confronté à des conditions de vie particulièrement difficiles dans les campagnes, l’homme a élaboré et utilisé des objets lui permettant de survivre et de cultiver sa spiritualité. Au-delà de simples superstitions, ces objets s’enracinent dans des traditions anciennes, des mythes et des légendes qui structurent la vie communautaire et marquent une quête de sens universelle. Ils répondent aux angoisses que connaissent les hommes face aux questions existentielles.
Utilisés pour guérir, bénir ou maudire, ces objets de croyance sont revêtus d’un pouvoir agissant dans l’imaginaire individuel et collectif. Ils créent aussi du lien social et permettent de dénouer des crises en vue de rétablir l’harmonie entre l’homme et la Création.
Chercheur en ethnologie, Hugues Berton a fondé en 1986 la Société d’Etudes et de Recherches des Survivances Traditionnelles (SEREST), afin de recueillir et de préserver les éléments épars des traditions orales transmises de génération en génération par les anciens en matière de rites et croyances. Il a publié, entre autres, Sorcellerie en Auvergne paru aux éditions De Borée, dont cet ouvrage est le complément indispensable.