Éditions De Borée | 45, rue du Clos-Four - 63056 Clermont-Ferrand Cedex 2 | 04 73 17 17 17  
Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Au pas du cheval

  • Auteur Albine Novarino-Pothier
  • Date de parution 17 octobre 2019
  • Prix 24,90 € TTC
  • ISBN 9782812923630
  • Format 19x26 cm
  • Nbre de pages 208 pages
  • ACHETER

Description

Ce fascinant compagnon de l’homme mis en lumière au travers de textes célèbres et d’images soignées : photos, gravures, aquarelles… pour les amoureux des chevaux.

Le cheval dont Buffon écrivait qu’il était « la plus belle conquête de l’homme » entretient avec l’humanité une histoire longue, belle, multiforme et toujours parfaite, sans l’ombre d’un nuage. Il est donc bien naturel que depuis l’aube des temps les chevaux soient présents dans la littérature. Fidèle miroir de leurs passions, de leurs amours, mais aussi de leurs durs labeurs quotidiens, la littérature dresse le portrait et scelle le destin de toutes sortes de chevaux. Lourdes bêtes de trait, fringants destriers, bouillants pur-sang, apparaissent pour notre plus grand bonheur dans cet ouvrage. Compagnons de l’homme dont ils sont plus que les complices, les amis, ils peinent dans les sillons, sont adulés des belles élégantes lors des courses sur les hippodromes chics, sauvent les vies des militaires lors des assauts, parcourent les vastes espaces pour abolir les distances, transportent les marchandises. Devenu animal de loisir, il permet à l’homme de redécouvrir la nature autrement. Et le cheval a aussi un autre apanage, fort rare. Les textes enthousiastes et magnifiques qui lui sont consacrés sont l’œuvre de personnalités diverses et inspirées : poètes a la sensibilité profonde, romanciers qui aiment à analyser la mystérieuse relation qui unit les hommes, les femmes et les chevaux… Au pas du cheval, nous n’avons pas fini de nous émerveiller.

Albine Novarino-Pothier 

Née en 1953 à Paris, Albine Novarino a vécu à Chambéry, Marseille, Paris, Bucarest. Elle demeure aujourd’hui en Bourgogne. Professeur de lettres, passionnée de lecture depuis l’enfance, elle a publié de nombreux ouvrages scolaires et parascolaires. Elle avoue une prédilection pour les anthologies qui lui permettent de mettre en valeur les textes les plus remarquables des écrivains sur des thèmes qui lui sont chers : la mer… le chat ou le cheval.


En savoir plus sur l'auteur