Éditions De Borée | 45, rue du Clos-Four - 63056 Clermont-Ferrand Cedex 2 | 04 73 17 17 17  
Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Editions deBorée, Centrefrance livres

La Ferme aux Maléfices

  • Auteur Edouard Brasey
  • Date de parution 19 avril 2018
  • Prix 20,00 € TTC
  • ISBN 9782812923180
  • Format 16x24 cm
  • Nbre de pages 528
  • ACHETER

Description

  • La famille de l’auteur est originaire de ces Alpes de Haute-Provence qu’il connaît bien et où il a vécu.
  • Les faits sont inspirés d’une histoire vraie qui s’est déroulée dans la famille de l’auteur.
  • Le village fictif de Maurin-en-Provence s’inspire de Valensole, près de Manosque.

1928. Toute une famille est lâchement assassinée dans une ferme isolée de Haute-Provence. Les deux enfants de 8 et 3 ans n’ont pas été épargnés. Aujourd’hui. Géraldine, agent de voyage à Nice, fait un étrange héritage. Une arrière-grande-tante qu’elle n’a jamais connue lui lègue la ferme des Courlis, située à Maurin-en-Provence, sur le plateau de Valensole semé de lavandes. Elle et son mari Jean-Louis, cuisinier, voient dans cette succession imprévue le moyen de rebondir, de se refaire une vie au calme, d’autant plus que Géraldine est enceinte et a besoin de repos.

Une fois sur les lieux, ils apprennent que cette ferme n’a plus été habitée depuis près d’un siècle. Pourtant, elle a été entretenue et se trouve en parfait état, comme si elle avait été figée dans le temps. Même les meubles et le linge sont d’époque. Ils la rénovent pour en faire un gite, puis un restaurant, mais Géraldine se sent mal à l’aise. Les lieux lui semblent chargés de présences négatives ; elle fait de cauchemars dans lesquels elle se trouve au milieu d’une famille du siècle passé. La ferme de leur rêve recèle un secret qui commence à peser sur leur relation conjugale. Jean-Louis se néglige, délaisse sa femme, se met à boire. Géraldine est perturbée par cet environnement étrange. Elle met cela sur le compte de sa sensibilité décuplée par sa grossesse, mais elle sent bien qu’il y a autre chose. Tous les deux se trouvent également en butte à la méfiance de la population locale. Les artisans refusent de travailler pour eux, les commerçants les servent à contrecoeur, les villageois les boudent. Leurs deux seuls alliés sont Marguerite, une vieille dame à la réputation de sorcière et Sauveur, un artisan marginal qui, entre deux chantiers, bourlingue sur les cinq continents. Un jeune mОtis originaire de Guyane, Max, leur apporte soudain une aide inattendue. Excellent cuisinier, il suggère à Jean-Louis d’ouvrir un restaurant créole. Le succès est immédiat. Versé dans la connaissance des plantes, il prépare des mixtures qui aident Géraldine à franchir les étapes et épreuves qui jalonnent sa grossesse. Tout semble désormais aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais le lourd passé de la ferme resurgit peu à peu et les phénomènes inexpliqués se multiplient. Géraldine se sent de plus en plus isolée, en proie à des doutes, des défiances. La peur s’installe. La ferme maléficiée réclame vengeance. Mais laquelle ? Et quelles en seront les victimes ? Une intrigue mêlant suspense, mystères et psychologie dans un lieu en apparence idyllique qui se transforme en huis clos infernal, entre Amityville et La Maison assassinée. Comme si la terreur de Stephen King s’invitait dans les collines de Jean Giono. L’auteur, originaire de la région par ses grands-parents, s’est inspiré d’un fait divers réel dont ses ayeux ont été les témoins directs. Il a cherché à exorciser cette histoire dans un roman de pure fiction qui aurait pu se dérouler ainsi dans la réalité.

Edouard Brasey 

Édouard Brasey est né en 1954 à Marseille. Romancier et essayiste, il est l'auteur de plus de soixante-dix ouvrages dont ses romans Les Lavandières de Brocéliande et Les Pardons de Locronan (Calmann-Lévy), et la trilogie La Malédiction de l'anneau (Belfond). Il a également publié des ouvrages de référence sur le thème du fantastique dont La Petite Encyclopédie du merveilleux, prix Imaginales 2006 et prix Claude-Seignolle de l'imagerie. Grand succès de librairie, ce livre a été traduit dans une dizaine de pays.




En savoir plus sur l'auteur