Éditions De Borée | 45, rue du Clos-Four - 63056 Clermont-Ferrand Cedex 2 | 04 73 17 17 17  
Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Editions deBorée, Centrefrance livres

L’art roman en France - De la terre vers le ciel

  • Auteur Alain Cassaigne - Alain Tourreau
  • Date de parution 7 novembre 2019
  • Prix 45,00 € TTC
  • ISBN 9782812926211
  • Format 24x29 cm
  • Nbre de pages 324 pages
  • ACHETER

Description

  • De la terre vers le ciel : admirer et comprendre cet art qui sublime la foi.
  • Plus de 800 photos inédites sous l’objectif d’un photographe passionné.
  • La France découpée en 7 grandes régions, tenant compte des spécificités régionales.
L’art roman regroupe aussi bien l’architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romane de la même époque. L’expression recouvre une diversité d’écoles régionales aux caractéristiques stylistiques différenciées, mais qui allient maîtrise technique et audace. Cet art s’est développé des environs de l’an Mil au milieu du XIIe siècle dans la France du Nord et, jusqu’à la fin de ce siècle (et même un peu après) dans celle du Midi. Ce n’est pas un art utilitaire : il est la traduction matérielle d’une pensée dont l’objet est le monde de la foi. Sa fonction essentielle est de permettre de comprendre la Révélation, de tenter de percer le mystère de Dieu. Et pour plaire à Dieu, les bâtisseurs emploient (en particulier dans les arts précieux) les techniques les plus difficiles et les matières les plus rares. Le monde roman, c’est celui de la couleur éclatante : vitraux, peintures murales, sculptures… rivalisent de beauté. Si la pierre donne le corps, c’est la couleur qui insuffle l’âme. Au travers des âges, cet art émeut profondément encore les hommes d’aujourd’hui. Plus dépouillé que l’art gothique qui lui succèdera, il apparaît parfois comme plus pur et moins ostentatoire… Les messages qu’il véhicule, par exemple sur les sculptures des modillons et les chapiteaux, ont un caractère puissant et intemporel. Un voyage magnifique à travers un art maintenant millénaire.

Alain Cassaigne 

Alain Cassaigne est un des derniers photographes d’art qui vive encore de son « regard ». Il s’investit dans le reportage à long terme pour la réalisation d’expositions ou de livres photo. Ses sujets de prédilection sont l’humain, le patrimoine historique et le reportage social. Attaché aux rencontres et à l’errance, il recherche la sensibilité humaine et l’écriture de la lumière. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le patrimoine français chez différents éditeurs (Le Seuil, La Martinière, Aubanel ..) Il collabore également avec de nombreux magazines. Il a couvert en beauté le sujet des Châteaux de la Loire aux éditions De Borée. 


En savoir plus sur l'auteur

Ancien médecin, Alain Tourreau a été guide conférencier des villes et pays d'art et d'histoire pour la région Auvergne pendant près de 10 ans. Il a écrit chez de Borée un ouvrage de synthèse sur l'histoire de Notre-Dame du Port, joyau roman d'Auvergne...

En savoir plus sur l'auteur