Éditions De Borée | 45, rue du Clos-Four - 63056 Clermont-Ferrand Cedex 2 | 04 73 17 17 17  
Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Editions deBorée, Centrefrance livres

L'Or bleu

  • Auteur Philippe Robin
  • Date de parution 16 février 2017
  • Prix 19,90 € TTC
  • ISBN 9782812920615
  • Format 14x22,5 cm
  • Nbre de pages 320 pages

Description

  • Un sujet original et intéressant pour un roman historique : invention du Bleu d’Auvergne fromage connu internationalement, ce qui peut séduire les lecteurs au niveau national.
  • Des personnages forts et attachants que le lecteur pourra suivre facilement.
  • Un récit très bien documenté.

Laqueuille, Puy de Dôme, dans la première moitié du XIXsiècle, dans une Auvergne rurale, pas encore touchée par la Révolution industrielle naissante : Antoine Roussel, cadet d’une famille de onze enfants est un enfant introverti et faisant preuve d’une intelligence peu commune, se distinguant de ses petits camarades de cette petite commune rurale d’Auvergne où l’on confectionne de la fourme vendue au marché pour améliorer l’ordinaire. Très vite, l’enfant s’intéresse à la botanique que sa mère lui fait découvrir et la vulcanologie. Après l’école où il est un élève brillant, Antoine s’occupe de la ferme familiale tout en emmenant les curistes du Mont-Dore en excursion pendant la belle saison. C’est là qu’il rencontre un pharmacien de Rouen qui séduit par l’intelligence du jeune homme l’embauche dans sa pharmacie comme herboriste. À Rouen, alors en peine Révolution industrielle Antoine découvre un monde nouveau, la camaraderie, les premiers amours... C’est lors d’une excursion à Honfleur qu’il goute le stilton bleu. C’est une révélation qui déclenche chez lui une vocation : améliorer la fourme locale pour en faire un fromage bleu qui pourrait se vendre au-delà du massif du Sancy. Rentré au pays, Antoine à forces de recherches invente le Bleu de Laqueuille, production qui va changer la vie quotidienne des paysans de ce paisible village des contreforts du Sancy avant de devenir un des fleurons des fromages d’Auvergne, le Bleu d’Auvergne.

Philippe Robin 

Philippe Robin est géographe. Il a suivi sa formation, à Clermont-Ferrand, puis celle d’Aix en Provence, en septembre 68. Il rédige son mémoire de géographie régionale en Colombie en herborisant entre les Forces Armées Révolutionnaires et l’armée régulière. Il a fondé la première association de protection de l’environnement en Corrèze et voyage beaucoup dans les années 70 et 80 : Amérique du sud, Etats-Unis, Népal, Burkina Faso, Scandinavie et dernièrement, Ukraine. Aujourd’hui, retraité, il écrit et accompagne bénévolement des particuliers et des communes dans la réalisation de leurs projets de développement, en agriculture, en développement local, en protection de l’environnement, en aménagement du territoire.



En savoir plus sur l'auteur