Éditions De Borée | 45, rue du Clos-Four - 63056 Clermont-Ferrand Cedex 2 | 04 73 17 17 17  
Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Editions deBorée, Centrefrance livres

La Cuisine de Guy Legay

  • Auteur Guy Legay, Henri Bouniol & Michel Wasielewski
  • Date de parution 25 octobre 2018
  • Prix 29,95 € TTC
  • ISBN 9782812924385
  • Format 24x29 cm
  • Nbre de pages 192 pages
  • ACHETER

Description

  • Guy Legay, Henri Bouniol et Michel Wasielewski ont remporté le Prix Spécial du Jury aux World Cookbook Awards, l’un des prix les plus prestigieux au monde du livre culinaire, fondé par Édouard Cointreau.
C’est un regard attendrissant et lucide que Guy Legay porte sur la cuisine de son terroir. Lui le maitre des palaces, qui a formé nombre des chefs qui rayonnent aujourd’hui aux fourneaux... et sur les plateaux de télévision, évoque avec nostalgie ces ménagères, qui avec les moyens d’alors ont fait des miracles pour choyer leurs familles. À croire que l’ambition du chef reconnu est de leur donner aujourd’hui leurs lettres de noblesse. Et ses souvenirs de jeunesse, au pays des volcans, sont d’une surprenante précision ; le fruit de l’écoute et de l’observation, sans doute... Bien sûr, le sens créatif, la maitrise de la technique, placent ses recettes au rang des grands restaurants. Mais toujours, son premier souci est de les rendre réalisables par les ménagères et autres amateurs avisés. Ce qui n’empêchera pas ses pairs d’enrichir leur savoir-faire.

Guy Legay, 
Henri Bouniol &
Michel Wasielewski


Guy Legay, figure de la gastronomie française de la fin du XXáµÂ‰ siècle a raconté son histoire et confié ses meilleures recettes à son ami Henri. Cet Auvergnat, monté à Paris pour tenter sa chance a toujours préféré la discrétion de ses fourneaux aux projecteurs de la médiatisation. Cela ne l’a pas empêché d’être reconnu par ces pairs comme l’un des meilleurs chefs de sa génération en étant aux commandes de Ledoyen, puis du Ritz, pendant des décennies. 


En savoir plus sur l'auteur

Cet ouvrage a été rédigé sous la plume d’Henri Bouniol. Journaliste, ancien chef de rédaction du journal La Montagne, Henri Bouniol est un gastronome et un cordon bleu. Depuis sa retraite, il contribue à la restauration d’un légume oublié qui possède toute sa place dans notre cuisine : le pois blond de la Planèze. Il poursuit son action en faveur des médias en qualité de conseiller de la Fondation Varenne (fondation pour la promotion des métiers du journalisme).

En savoir plus sur l'auteur


Michel Wasielewski, lauréat de plusieurs concours photographiques, photographe du best-seller Le Guide européen des chemins de Compostelle, il a été durant plusieurs décennies le chef du service photo du quotidien de Clermont-Ferrand, La Montagne.

En savoir plus sur l'auteur