La Seconde Guerre mondiale sous le regard de la presse

9782812927478
  • Auteur Pascal Roblin
  • Collection Beaux Livres
  • ISBN 9782812927478
  • Pagination 256 pages
  • Format 23 x 32 cm
  • Parution Octobre 2021
  • Prix 29.95 €

Description

Trois ans après la parution de son premier ouvrage, La Grande Guerre sous le regard de la presse, Pascal Roblin récidive avec un nouveau livre, qui prolonge le précédent. Son titre : La Seconde Guerre mondiale sous le regard de la presse. À travers les revues et les journaux de l’époque, l’auteur revisite les moments marquants de ce conflit mondial, de cette période noire de notre histoire, depuis l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933 jusqu’aux condamnations des responsables nazis au procès de Nuremberg en 1946. Des prémisses du conflit à ses conséquences…

On y retrouve les étapes principales et importantes de la guerre, mais aussi les faits marquants qui se déroulent en France entre le début du conflit et la Libération : « la drôle de guerre », « la débâcle », l’armistice, la collaboration, le statut des Juifs, le S.T.O, les Chantiers de la Jeunesse, la Résistance, la S.N.C.F., le sport, la mode, la vie culturelle, la publicité etc.

C’est l’occasion surtout de retrouver la presse au cours des différentes phases de ces bouleversantes années : la presse d’avant le conflit, la presse qui couvre le début de la guerre, la presse qui collabore avec l’occupant ou avec le régime de Vichy, enfin celle qui va naître dans le maquis pour s’épanouir à la Libération.

Grands quotidiens parisiens ou régionaux, hebdomadaires ou revues politiques, magazines féminins ou sportifs, publications pour la jeunesse, petits journaux locaux, feuilles de la Résistance, etc. : Pascal Roblin a sélectionné plus de 120 périodiques rares, souvent oubliés ou inconnus, principalement issus des collections du Centre de la Presse. Un impressionnant travail de recherches qui a permis de remettre sous l’éclairage d’aujourd’hui cette mémoire de papier fixée noir sur blanc, et de redonner vie aux acteurs d’une période majeure de l’histoire mondiale.