Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Editions deBorée, Centrefrance livres

LES APPRENTIS en politique

  • Auteur Dominique Jamet
  • Date de parution 11 mars 2021
  • Prix 21,00 € TTC
  • ISBN 9782812925177
  • Format 16x24 cm
  • Nbre de pages 300

Description

De Néron l’incendiaire à Vladimir Oulianov, dit « Lénine », en passant par François Ier, Louis XVI, l’impératrice Eugénie ou le prince arabe Mohamed ben Salman, la liste – non exhaustive – est longue, de ces apprentis… pas toujours sorciers.

• Le gouvernement des hommes est-il une science exacte ?
• Un art subtil ? Un métier, qui s’apprend ?
• Un don, tout simplement, que l’on a reçu en partage, ou dont on est naturellement privé ?

Qu’est-ce que le pouvoir ? Le choc, d’une ambition et de la réalité. La conquête du pouvoir est parfois une partie de plaisir, mais la prise de pouvoir ne couronne trop souvent que la reine d’un jour. « C’est maintenant », disait Léon Blum, au lendemain de la victoire du Front populaire, « que les difficultés commencent ». Car l’exercice du pouvoir est une impitoyable épreuve de vérité, au prisme de laquelle se forgent l’image, la légende, noire ou dorée, la gloire ou la honte de son détenteur. Certains, qui savent se gagner et conserver le coeur d’un peuple, laissent une trace où se conjuguent l’admiration et le regret. D’autres échouent de leur vivant, puis dans l’histoire.
Christopher Clark, auteur d’une étude sur ces dirigeants de rencontre qui, les yeux grands  fermés, conduisirent l’Europe et le monde à la Première Guerre  mondiale, les englobait sous le nom de « somnambules ». Dominique Jamet évoque ici quelques-uns de ces gouvernants, parvenus au sommet par la grâce de l’hérédité ou du hasard, par la violence ou par l’élection, trop jeunes, mal préparés, mal formés, politiquement inexpérimentés, trop sûrs d’eux-mêmes ou dépassés, qui n’ont pas été à la hauteur de la charge écrasante qu’ils avaient briguée ou reçue.

Dominique Jamet

Journaliste, écrivain et homme politique français, Dominique Jamet a écrit dans les plus grands titres de la presse française : France-Soir, le Figaro littéraire, L’Aurore, le Quotidien de Paris, Marianne, Le Bien public.


Éditorialiste à France Inter et à l’émission Droit de réponse de Michel Polac sur TF1, animateur sur RMC, chroniqueur sur Paris Première et à L’Événement du jeudi, débatteur de l’émission Ce soir (ou jamais !) sur France 3, chroniqueur sur la chaîne Histoire, son expertise du monde politique lui permet de traiter de thèmes denses en y apportant son esprit de synthèse. Ses nombreux ouvrages explorent tous les aspects de la politique et de notre histoire récente, avec  clarté et érudition.


En savoir plus sur l'auteur