Éditions De Borée | 45, rue du Clos-Four - 63056 Clermont-Ferrand Cedex 2 | 04 73 17 17 17  
Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Secrets d'Alfred Lindecker

  • Auteur Gilles-Jean Portejoie & Joseph Vebret
  • Date de parution Septembre 2017
  • Prix 19,90 € TTC
  • ISBN 9782812921520
  • Format 16x24 cm
  • Nbre de pages 208 pages
  • ACHETER

Description

  • Découvrez une des affaire criminelle énigmatique jamais élucidée.
  • Se lit comme un polar.
  • Maître Portejoie, célèbre avocat des stars.

Que s’est-il passé le 12 mars 1956, dans ce petit pavillon de Royat, non loin du pont des Soupirs ? Alfred Lindecker, ingénieur chez Michelin, a-t-il tué sa jeune et belle épouse de deux coups de révolver ou s’est-elle suicidée comme il ne cesse de l’affirmer ? Rentré déjeuner chez lui à l’heure présumée de la mort, il est tout de suite suspecté ; d’autant que le couple bat de l’aile. Le test de paraffine, une première en France, s’avère positif… Il est incarcéré. La presse nationale s’empare de l’affaire et en fait ses choux gras. Durant près de huit mois, le juge d’instruction et Charles Lindecker s’opposent dans un duel sans merci. Intime conviction contre esprit cartésien. Éléments concrets contre arguties scientifiques. Mobile contre mobile. Drame la jalousie a affirme le juge. Hypersensibilité et dépression rétorque l’ingénieur, qui prendra progressivement l’ascendant sur le magistrat. Non-lieu pour absence de preuves. Le crime de Royat, encore présent à l’esprit des Auvergnats, fait partie de ces a aires retentissantes jamais élucidées qui donnent aujourd’hui encore lieu à moult interprétations. Mais qui est Alfred Lindecker ? Le bâtonnier Portejoie et l’écrivain Joseph Vebret revisitent l’affaire de fond en comble pour tenter de cerner ce véritable personnage de roman noir. Réputé autoritaire et maniaque, veuf pour la troisième fois, fascinant de suffisance, d’intelligence et de détermination, il ne montra jamais le moindre signe de faiblesse, la plus petite émotion. Quels secrets a-t-il emportés à jamais ?

Gilles Portejoie  

Gilles-Jean Portejoie a 23 ans lorsqu’il prête serment. Depuis il est avocat. Seulement avocat. Provincial et parisien, généraliste mais surtout pénaliste, défenseur des petits et des grands, amateur d’affaires sensibles ou de faits divers croustillants, avocat de stars du show-business et de vedettes de la politique, il figure parmi les ténors du barreau français.


En savoir plus sur l'auteur

Joseph Vebret  

Joseph Vebret est romancier, dramaturge, auteur d’anthologies et d’essais sur l’Histoire et les écrivains du XIXe siècle, directeur de collection. Après trente ans passés à Paris, il est revenu s’installer dans en Auvergne, sa région d’origine, devenue source d’inspiration. Par ailleurs, depuis 2015, il est membre associé correspondant de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand et il a reçu, en 2017, le prix Nos racines d’Auvergne pour l’ensemble de son oeuvre.

En savoir plus sur l'auteur