Éditions De Borée | 45, rue du Clos-Four - 63056 Clermont-Ferrand Cedex 2 | 04 73 17 17 17  
Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Pointes d'actu

  • Auteur Jacques Mailhot
  • Date de parution 1er octobre 2020
  • Prix 21,90 € TTC
  • ISBN 9782812927003
  • Format 10,9x17,8 cm
  • Nbre de pages 216 pages

Description

  • Deux artistes qui nous régalent de leur plume et de leurs traits d’esprit.
  • De Vercingétorix à Emmanuel Macron en passant par Coluche ou Aragon, tout, tout, tout, vous saurez tout sur les Gaulois.
  • Une langue allègre façon Desproges, jamais en peine d’un calembour ou d’un couplet lyrique.

« Ce ne sont pas nos dirigeants actuels qui diront le contraire : choisir n’est pas facile. C’est pourtant ce qu’il a fallu faire avec les mille trois cents chroniques dominicales publiées depuis le 4 octobre 1992 dans le journal La Montagne. Un arbitrage sans aucun carton rouge pour en extraire un peu plus d’une centaine constituant une sorte de rétroviseur humoristique de l’actualité de ces trente dernières années. Ces Trente ont-elles été glorieuses ? Ce sera au lecteur de le dire en parcourant ces Pointes d’actu qui montrent curieusement que cette pseudo actualité, qui nous assaille chaque jour davantage, bégaie souvent plus qu’elle ne se renouvelle». Jacques Mailhot. Florilège de l’humour spontané des situations et des hommes, cette anthologie retrace trente ans de vie française vues par le prisme de la dérision. De la cocasserie, de l’érudition, de l’humanité et de la modestie. Un panorama qui enveloppe les sphères les plus éclectiques de notre quotidien, nos traditions, nos travers, et qui épingle les grandes figures de la vie politique, du monde des affaires, de la chanson, de la gastronomie, de la littérature et plus encore. Une illustration de l’exception culturelle française, la petite et la grande histoire en peu de mots, des mots qui rassemblent et jamais ne divisent.

Jacques Mailhot 

Février 1972...Jacques Mailhot fait ses premiers pas d’humoriste à l’Échelle de Jacob à Paris.En 1975, il est engagé par Pierre Codou et Jean Garretto pour animer l’Oreille en Coin sur France Inter. Dix-neuf années d’un bonheur radiophonique devenu légendaire.Grâce à l’émission de Catherine Anglade, Sérieux s’abstenir, sur TF1 et ses douze millions de téléspectateurs, il devient le chansonnier le plus populaire de sa génération. Une notoriété amplifiée par sa participation quasi permanente aux Grosses Têtes de Philippe Bouvard durant vingt-trois ans.Grand Prix de l’humour de la Sacem pour l’ensemble de ses émissions, lauréat de l’Académie Charles-Cros, cet auvergnat fierde ses origines ne pouvait qu’accepter l’invitation du président du journal La Montagne, René Bonjean, d’écrire chaque semaine une chronique humoristique dans le journal de son enfance.


En savoir plus sur l'auteur

Frédéric Deligne 

Frédéric Deligne dessine depuis 1986 dans la presse française. Il a collaboré au Monde, à l’Évènement du jeudi, au journal Soir3 puis devient le dessinateur attitré de La Croix. Il travaille également dans les quotidiens La Montagne et Nice Matin et il participe à l’émission La Revue de Presse sur Paris Première. Sur internet, on retrouve son coup de crayon sur le site urtikan.net.

En savoir plus sur l'auteur

@Rémi Dugne - La Montagne