Éditions De Borée | 45, rue du Clos-Four - 63056 Clermont-Ferrand Cedex 2 | 04 73 17 17 17  
Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Editions deBorée, Centrefrance livres

L'âme du Cantal

  • Auteur Daniel Brugès & Mathieu Chessel
  • Date de parution 28 septembre 2017
  • Prix 32,00 € TTC
  • ISBN 9782812922282
  • Format 24x29 cm
  • Nbre de pages 192 pages
  • ACHETER

Description

  • Pour toucher le coeur des cantalous, il fallait la sensibilité de deux auteurs fortement enracinés dans ce terroir d’exception…
  • Du ressenti dans les images et dans les mots, des émotions, des souvenirs… tout ce qui fait l’âme du Cantal, terre qui, au fil des pages, nous ouvre grand ses bras.
  • De pays en saisons, de gestes en visages, de nuages en vallées, chagriné par l’écir, sous un ciel vibrant de mille couleurs… Ainsi est le Cantal.

Le Cantal invite au voyage. Au fil des jours et des saisons, il s’offre au regard sans aucune hypocrisie. Il dévoile ses paysages uniques à qui veut en découvrir les secrets. Les lumières qui le baignent sont fertiles en rêveries. Le Cantal est multiple et intemporel. Il sait aussi afficher sa singularité. Il appelle à l’évasion. Ici, le ciel épouse la terre, la neige la pierre, et l’eau la plante. Ici, les hommes et les femmes connaissent le sens du mot « authenticité » et le quotidien se vit sans artifice. Ici, les vaches sont indissociables des montagnes et des plaines. Ici, l’ailleurs se déploie à chaque détour de route. Le Cantal puise sa sève parmi des émotions à nulles autres pareilles. Toujours sensibles à la réalité et à l’âme de ce Cantal qui les rassemble, les visions de Daniel Brugès (écrivain) et Mathieu Chessel (photographe) se font écho. Elles se complètent pour capturer l’espace et saisir des instants de vie si profondément enracinés.

Daniel Brugès 

Fidèle à ses racines rurales auvergnates (il est né et vit dans le Cantal !), Daniel Brugès s’est attaché très tôt à raconter et peindre et à dépeindre la nature qui l’entoure par le biais des mots et de l’art. Auteur, illustrateur passionné de 30 ouvrages, il est lauréat, entre autres, du Grand Prix de la Société savante « La Haute-Auvergne » 2007 et du Prix Littéraire Arverne 2010. Il collabore à de nombreuses revues dont Massif Central patrimoine.


En savoir plus sur l'auteur

Mathieu Chessel

Mathieu Chessel est né à Saint-Etienne (Loire) pendant l’été 1984. Dès son plus jeune âge, il visite son arrière grand-mère à Aubejac de Peyrusse, dans l’est du Cantal. De ces souvenirs d’enfance, il gardera à jamais gravées en lui les valeurs de cette existence rurale, de cette vie rude faite de travail et d’efforts, de ce grand air bien souvent source d’inspiration. Après différentes formations professionnelles et voyages, il vit une expérience déterminante à Bamako, capitale du Mali (2009), où il entreprend un travail photo sur le thème du quotidien des enfants des rues (enfantsdumali.blogspot.fr). À son retour, Mathieu sent naître en lui un parallèle entre la vie sur le continent noir et celle que ses aïeux menaient dans nos campagnes : une vie simple, parfois difficile certes, mais durable. Un ressenti qui s’exprime à la fois avec puissance et délicatesse dans ses prises de vues, vibrantes de sincérité.


En savoir plus sur l'auteur