Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Espaces Naturels Sensibles du Puy-de-Dôme

  • Auteur Christian Bouchardy
  • Date de parution 25 février 2021
  • Prix 23,90 € TTC
  • ISBN 9782812927065
  • Format 19x26 cm
  • Nbre de pages 144

Description

Quand un département s’engage pour mettre en valeur et protèger ses richesses naturelles !

• Pour se reconnecter à la nature et s’oxygéner dans ces lieux préservés, découvrir leurs richesses...
• Rivières, lacs et étangs, marais et tourbières, forêts, coteaux, vallées... Au cœur de ce patrimoine naturel pluriel, des sites méritent une attention particulière !
• Plus de 20 sites, 1 focus par site, les photos des animaux et des végétaux.

Quel est le point commun entre la forêt de la Comté, la tourbière de Jouvion, la colline de Mirabel, la vallée des Saints, le bec de Dore, le lac Pavin... ? Tous sont des Espaces Naturels Sensibles (ENS) préservés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Le Puy-de-Dôme est riche d'une mosaïque de milieux naturels d'une infinie diversité. Certains
sites méritent une attention particulière et le Département contribue aux actions de protection et d'aménagements.
Le Département a décidé de contribuer à leur protection en se dotant, dès 1994, de la compétence « Espaces Naturels Sensibles » dans un double objectif :
• Protéger les milieux, les paysages et les espèces floristiques et faunistiques présentant un enjeu patrimonial.
• Aménager les sites à des fins d’ouverture au public et de pédagogie à l’environnement.
Il mène, depuis, aux côtés de partenaires locaux, une politique active de préservation et de valorisation de milieux et espèces singuliers.

Christian Bouchardy

Né en 1950 à La Courtine (Creuse), il arpente la nature depuis plus de 40 ans, appareil photo ou caméra à la main. Ses travaux sur la loutre d’Europe lui valent en 1985 le grand prix international de la Fondation Ford. Écrivain et cinéaste, spécialiste de la faune sauvage d’Europe et du patrimoine local, il collabore à plusieurs revues nationales et est l’auteur de nombreux ouvrages aux éditions Privat, Bordas, France Loisirs, Delachaux & Niestlé, Milan (Copain de la Nature), ainsi qu’à Catiche Productions dont le dernier ouvrage est Sites naturels et faune d’Auvergne et aux éditions De Borée où son roman Le Fugitif de la Saint-Jean a obtenu 5 prix littéraires. Entre mars 2010 et décembre 2015, il a été vice-président du Conseil Régional d’Auvergne en charge de l’environnement. Aujourd’hui, il consacre son temps à l’écriture, la photographie et la protection de la nature : élu récemment président de la LPO-auvergne, il mène aussi son travail de recherche sur les trésors de notre patrimoine régional.


En savoir plus sur l'auteur