Éditions De Borée | 45, rue du Clos-Four - 63056 Clermont-Ferrand Cedex 2 | 04 73 17 17 17  
Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Editions deBorée, Centrefrance livres

Les Neiges du Mont Argental

  • Auteur Maurice Chalayer
  • Date de parution août 2018
  • Prix 18,90 € TTC
  • ISBN 9782812923524
  • Format 16x24 cm
  • Nbre de pages 280 pages
  • ACHETER

Description

  • Maurice Chalayer signe un roman sensible, touchant, un véritable miroir de l’absurdité de la guerre qui sépare les familles, gangrène els pays en appauvrissant les terres et l’économie.
  • Le roman met l’accent sur une procédure oubliée : le recrutement comme main d’oeuvre à bon marché des prisonniers de guerre allemands pour la reconstruction économique du pays.
  • Des personnages convaincants et attachants.

Baptiste Matricon, riche propriétaire du domaine de la Faurie, se désole. Nonobstant la peine immense laissée par la perte de quatre de ses enfants - Marius et Hélène, morts lors de l’invasion allemande, Paul disparu et Lucie, chassée de la maison pour être tombée enceinte d’un allemand - et le désarroi immense et muet de Mathilde, son épouse, il déplore la dévastation de son bois de résineux par la tempête de ce printemps 1946, laissant la scierie et la carrière de granit à l’arrêt faute de main d’oeuvre. Seule l’usine de passementerie, dirigée par Violette, sa cadette, encore présente sur le domaine, tire son épingle du jeu, grâce aux dons créatifs de cette dernière et à ses nouveaux modèles de rubans aux motifs colorés qui s’arrachent même dans les maisons de haute couture parisiennes. La seule solution pour remettre son domaine en l’état, dans cette période difficile où tout est à reconstruire, le recrutement de prisonniers de guerre allemands, malgré l’hostilité manifeste de certains des ouvriers dont Clovis, le contremaître. Le jeune allemand recruté, champion de ski, devient vite la coqueluche de ces dames et ne laisse pas Violette Matricon indifférente à son charme. Les deux jeunes gens se fréquentent en cachette. Quelques mois plus tard Violette, attend un enfant et n’ose pas en parler à son père de peur de reproduire le drame passé. Or, Baptiste Matricon, noyé de remords d’avoir abandonné ses enfants, se laisse submerger par les regrets et finit par pardonner à sa fille et accepter la liaison de sa cadette et du menuisier allemand sous l’impulsion de son épouse qui recouvre la parole et la vie petit à petit. Mais c’est sans compter sur Clovis, le contremaître et Henri, le chef scieur de la Faurie, dont la germanophobie entraîne la fuite de deux prisonniers de guerre et l’incendie d’une partie du domaine, heureusement sans incident majeur. La bataille entre l’amour et la haine trouvera-elle son vainqueur et la famille retrouvera-t-elle l’union et l’harmonie d’avant la guerre ?

Maurice Chalayer

Originaire du massif du Pilat, Maurice Chalayer est issu d’une famille de scieurs forestiers depuis plusieurs générations. Maurice Chalayer nous invite, dans ses essais sociologiques et ses romans, à pénétrer dans le monde rural où il a passé son enfance. Il partage ainsi son temps entre l’écriture et le journalisme.



En savoir plus sur l'auteur